Concours

Recommander

Lundi 24 avril 1 24 /04 /Avr 17:13

Dimension d'un terrain de football à 11:

 dimensions d'un terrain de football

 



 
le terrain


 

1 Le terrain de jeu : Dimensions : Le terrain de football est rectangulaire pour permettre la fluidité du jeu entre les deux buts. Sa longueur doit être comprise entre 90 et 120 mètres et sa largeur entre 45 et 90 mètres. Le terrain ne peut pas être carré.

2 La surface de but : Généralement appelée "zone des six mètres". Limitée par deux lignes de 5,50m perpendiculaires à la ligne de but, et placées de part et d'autre des deux poteaux de but, à 5,50m de leurs faces intérieures. Ces deux segments sont ensuite reliés entre eux par une ligne qui est donc parallèle à la ligne de but. La principale utilité de la "surface de but" est de marquer l'emplacement de la balle lorsqu'elle est dégagée au sol par le gardien de but.


3 Les buts : Ce sont les équipements principaux du terrain de jeu. Ils sont situés au milieu de chaque ligne de but. Ils sont constitués de deux poteaux latéraux, verticalement plantés au sol, distants de 7,32m l'un de l'autre, et reliés à leur extrémité supérieure par une barre transversale située à 2,44m du sol. Le diamètre de la barre et des poteaux ne doit pas excéder 12 centimètres. Les montants des buts peuvent être en bois, métal, ou tout autre matériau homologué, et de couleur blanche afin d'être facilement visibles. Un filet s'y trouve attaché, qui doit être correctement ancré au sol, sur les cotés et à l'arrière des buts afin de ne pas gêner le gardien de but, ni permettre à la balle de passer en dessous.


4 La zone de corner : A partir de chaque poteau planté aux coins du terrain de jeu on trace un quart de cercle d'un mètre de rayon vers l'intérieur du terrain. Lorsqu'un "corner" est tiré la balle doit préalablement être placée au sol dans cette zone là.


5 Le marquage : Le terrain de jeu est délimité par des lignes clairement tracées, d'une largeur maximale de 12cm et généralement blanches. Les grands cotés sont appelés "lignes de touche" et les petits cotés "lignes de but". Des poteaux munis de drapeaux, et d'une hauteur maximale d'un mètre cinquante centimètres sont placés aux quatre coins du terrain de jeu. Des poteaux identiques peuvent être placés au droit de la ligne médiane, à au moins 1 mètre de la ligne de touche, mais ils ne sont pas obligatoires. Le terrain de jeu est divisé en deux parties égales par une ligne médiane. Le centre du terrain est marqué par un point servant au coup d'envoi, et est entouré par un cercle concentrique de 9,10m de rayon. Ce cercle, appelé "rond central" permet à l'arbitre de maintenir l'équipe qui n'a pas le bénéfice de l'engagement à la distance réglementaire de 9,10m de la balle au moment du coup d'envoi.


6 La surface de réparation : A chaque extrémité du terrain sont tracées deux lignes, perpendiculaires à la ligne de but, à 16,50m de part et d'autre de chaque poteau de but. Ces deux segments, d'une longueur de 16,50m également, sont reliés entre eux par une ligne parallèle à la ligne de but. Ainsi est définie la zone dans laquelle le gardien de but peut se saisir du ballon à la main. Une marque est placée à l'intérieur de cette surface, à 11 mètres du point médian de la ligne de but, matérialisant ainsi le point de penalty. De ce point un arc de cercle (rayon : 9,10m) est tracé hors de la surface de réparation : cette ligne au sol marque la distance minimale à laquelle les joueurs doivent se tenir lorsqu'un coup de pied de réparation (ou "penalty") est tiré.


La ligne de touche
Le ballon en jeu et hors du jeu :
La balle est dite hors jeu quand (1) elle a totalement passé une des limites du terrain (ligne de touche), que ce soit au sol ou dans les airs, et (2) quand le jeu a été arrêté par l'arbitre. La balle est considérée en jeu dans tous les autres cas, y compris lorsqu'elle frappe un des montants de but, un poteau de coin, ou l'arbitre lui-même.

" Dans les airs ou au sol, une balle est considérée hors du jeu quand la totalité de sa circonférence a passé une des lignes de touche. Dans ce dessin, seules les balles affleurant les traits rouges sont situées hors du jeu. "

 



 

Le but

Un but est considéré marqué quand la totalité de la balle a passé la ligne de but, en l'air ou au sol, entre les deux poteaux de but et sous la barre transversale. L'équipe qui marque le plus grand nombre de buts est considérée vainqueur. En cas d'un même nombre de buts marqués de part et d'autre le résultat est l'égalité entre les deux équipes.
" Dans cette illustration, seule la balle située dans la bande supérieure bleu pâle est considérée comme ayant passé la ligne de but. Si le gardien de but arrête la balle dans chacune des autres positions du dessin le but n'est pas considéré valide. "

Par Hemion Nicolas - Publié dans : sportco2
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus